Biographie
Né en 1945, Patrice Bénassy passe son enfance entre La Pallice et l’île de Ré. De ce lieu et de cette époque « sans pont ni touristes », il garde un profond attachement au rivage océanique.
A 9 ans, il quitte La Rochelle pour s’installer avec sa famille en région parisienne.
En 1963, il entre sur concours à l’École des Arts Appliqués de Paris. Sa rencontre avec le sculpteur Roger Plin sera déterminante. Ce maître réunit autour de lui un groupe d’élèves (l’École de Fontenay) qu’il entraîne à dessiner durant week-ends et vacances dans un local prêté en Seine- et- Marne. Le regard critique et bienveillant de ce grand pédagogue sera essentiel pour leur formation et en fera des amis pour la vie…
En 1967, Il entre aux Beaux-Arts de Paris et intègre l’atelier d’Art monumental du peintre Jean Bertholle. C’est à cette époque qu’il réalise des fresques murales et des mosaïques. Parallèlement, il obtient deux licences, l’une d’ Arts plastiques, l’autre d’ Arts appliqués, qui lui permettent de passer le concours du CAPET (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique).
En 1973, diplôme en poche, il enseigne quelques années en région parisienne.
En 1984, il revient en Charente-Maritime, nommé d’abord à Saintes, puis à partir de 1993 à La Rochelle au Lycée Hôtelier.
Quinze belles années faites d’échanges très riches aussi bien avec les élèves qu’avec les collègues.
Depuis 2008, il se consacre à la peinture, chez lui en atelier.
Retour aux artistes